mercredi 16 novembre 2011

La droire recule aux élections de Novembre 1921

Les résultats sont tombés. Le gouvernent de Rougemont n'aura pas le soutien de la Diète, pour ses réformes. Par contre, il a vu l'augmentation de ses soutiens à la Diète.

Selon la professeure Kim Bouchard, l'explication du recul de la droite vient du fait, que la droite est divisé sur des questions essentielles. La population sait quoi s'attendre de la gauche et de l'UNE. Mais la droite, quelle est sa philosophie? Le RDCC est un exemple d'une réussite à la droite, il est resté stable. La population connait le point de vue de ce parti, qui est clair.

Le PTE a connu un grand recul, au niveau des colonies. On raconte, que plusieurs étaient déçu que les revendications de l'outre-mer n'est pas été présent dans cette campagne électorale. Il reste que l'UCE se cherche. Il n'a pas eu de congrès dans ce parti depuis bientôt 9 mois. Et le dernier congrès a poussé à la création du RDCC et la division du vote. Mais il a surtout perdu son âme. La direction doit réaliser rapidement un congrès, pour se définir clairement.

Pour la gauche, elle doit essayer de recentrer son message, sans perdre l'appui de l’extrême, qui a reculé. L'UBE a même fait un excellent résultat. La question reste, est-ce que le PM a sa raison d''être? Sa présence au gouvernement a surement déçu ses partisans, qui ont voté autrement.

Nous verrons dans trois mois, si la tendance se maintient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire