vendredi 21 janvier 2011

En réalité une victoire

Suite à l’élection législative en Edoran, Allancia News a rencontré le professeur Nicolas Royal du département de science politique de l’université d’Allancia. Il nous offre son opinion scientifique sur les fameux résultats.


Allancia News dit :
Bonjour monsieur le Professeur. Selon vous, qui est le grand gagnant de cette élection législative ?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Il y a en réalité trois grands gagnants de cette élection. Les deux premiers gagnants sont le PM et le PT. Le troisième gagnant est le Chancelier. En réalité, ce fut une victoire pour lui.

Allancia News dit :
En quoi est-ce une victoire pour le PM et le PT?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Tout d’abord, nous devons vérifier la composition de la Diète avant les élections. Avant les élections, le PM et le PT ont 8% (4%+4%) de la députation. Avec le 1er tour des élections, les deux petits partis ensemble ont déjà 18% (10%+8%) de la députation. Ils ont réussi à doubler leur force. En contrepartie, dans cette élection, l’UCE a perdu que 6% de son poids à la Diète, actuellement, et l’UNE a perdu 8%. Donc les chefs du PM et du PM ont été cherché l’électorat des deux gros partis. L’ADE a réussi à maintenir son poids dans la Diète. La perte de l’ADE est de 0,4%. Ses chiffres sont provisoires. Le second tour pourrait réduire la perte des grands partis.

Allancia News dit :
Mais est-ce alors une défaite pour les deux grands partis?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Non. Le mouvement de l’électorat est normal. Il permet à un parti d’offrir à un parti, un message unifié, cohérent, et fort. Entre les deux, l’UCE a perdu le moins de poids. Certains diront que la politique du Chancelier aura permis de limiter les pertes. L’ADE n’a pas convaincu un nouvel électorat à sa cause. Mais il a réussi à prouver son importance à son électorat. Avec le second tour, les grands partis vont réunir leur perte, normalement. Donc, les porte-paroles des partis ont réussi leurs objectifs.

Allancia News dit :
Vous avez dit que c’était une victoire pour le Chancelier. Pourquoi?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Oui, sa famille a perdu la circonscription d’Esse. Par contre, les autres points indiquent une réussite. Nous l’avons vu. Le déplacement de l’électorat a été vers le PTE, et cela n’a résulté que la perte de 6% du poids de la députation, pour le 1er tour. De même, le Chancelier a gagné pour son gouvernement 9% d’appui dans l’électorat. La gauche n’a pas évolué. Elle est toujours à 40%, comme lors de l’élection pour la chancellerie. Donc sa politique a converti les indécis à appuyer dans l’élection législative pour les partis qui appuient le gouvernement. Sa campagne était sur ce point.

Allancia News dit :
Pourquoi est-ce qu’il y a des critiques contre la politique sociale du chancelier?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Les critiques dans l’UCE sont normales. L’UCE n’a jamais vraiment aimé voir un Dutronc, qui réussit. Vous avez bientôt les primaires, pour choisir le candidat pour les prochaines élections de la chancellerie. Les critiques servent à détruire ses appuis dans le parti. En même temps, ils veulent le décourager à se représenter. Vous risquez de voir un changement de vision dans l’ADE. Leur victoire à Esse fut un message clair au chancelier. Lors des prochaines élections, ils ne le soutiendront pas comme candidat. Il faut le dire, les politiques sociaux proposés par le gouvernement sont devenus nécessaires.

Allancia News dit :
Ce soir, le Chancelier ferra une conférence de presse. Vous prévoyez quoi?
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
Avec un Dutronc, on peut tout prévoir. Mais ce Chancelier a utilisé jusqu’à maintenant une bonne stratégie. Il a réussi à convaincre les indécis à sa cause. Par son éducation, je ne crois pas à la démission. La preuve, il a voulu discuter avec ses collaborateurs, avant de prendre une décision. C’est une autre première dans l’histoire familiale. Il reste quand même un Dutronc, qui a côté malin des institutions. Avec la nouvelle législature, tout doit être recommencé.

Allancia News dit :
Merci de vos réponses.
Monsieur le professeur Nicolas Royal dit :
C’est un plaisir. La vraie réponse sur cette élection, on l’aura au second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire