samedi 16 juillet 2011

Quel avenir pour l’UCE?

Les élections sont faites et voilà la confirmation. L’UCE Est en recule. Le grand parti, qui avait la totalité des sièges, n’a plus que les restes de sa gloire. Le problème touche aussi l’UNE, mais qui vit moins les contrecoups, de l’apparition des autres petits partis. Le PTE est presque arrivé à son résultat historique.

Selon notre politologue, Bertrand Jasmin, l’avenir de l’UCE passe par un renforcement de son image positive. Actuellement, l’UCE n’a pas d’image. Elle n’a pas de programme clair. Elle n’a pas une pensée de rassemblement. Le PTE présente une lutte contre l’alcool et la défense de l’Église. Le RDCC présente l’autonomie de la province de Chiron. Le RNM présente cette fois, l’abolition de la démocratie. Mais l’UCE présente quoi? Il ne présente rien. Il a perdu avec ses luttes, certaines figures essentielles. Son chef est devenu vieux et a perdu la connexion avec la population.

Vous constatez avec le tableau, que l’UCE reste un parti fort, mais qui doit partager son influence avec d’autres, qui se sont définis par rapport à ce parti, qui fut presque unique. La prochaine élection pourrait signifier la fin pour ce parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire