vendredi 5 août 2005

Insurrection en Turcosie

Au lendemain de la rupture unilatérale par Saladin V du serment d’allégeance liant depuis plus d’un siècle les sultans de Turcosie à la couronne impériale, la situation aurait sombré ce matin dans l’horreur avec le massacre d’au moins cinq officiels edoranais en poste sur place. C’est par un courrier lapidaire adressé au palais impérial que le 10e sultan de Turcosie a, hier, signifié la fin du serment faisant de son pays un vassal du Saint Empire.

Déjà depuis quelques mois des tensions étaient perceptibles entre les deux états. La vague de violence ayant suivi la mort accidentelle d’un jeune turcosien tué par une patrouille de l’armée impériale dans la province d’Abouchara était déjà venue signifier, il y a deux mois, la montée du sentiment anti-edoranais au sein de la population turcosienne.

Une mission de conciliation avait était diligentée par l’empereur mais n’avait reçue de la part des autorités locales qu’un accueil pour le moins glacial. Il ne manquait plus alors qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Ce sont les conclusions rendues hier par la cour martiale appelée à statuer sur l’affaire d’Abouchara et qui écartent toute sanction envers les soldats edoranais qui a servi de détonateur. La réponse turcosienne ne s’est pas faite attendre puisque ce n’est que quelques heures plus tard que la fin de la vassalisation du sultanat était décrétée.

La rupture des moyens de communication avec le sultanat nous empêche d’avoir une vision claire de la situation sur place mais d’ors et déjà des rumeurs de massacres nous parviennent. En effet, une insurrection générale aurait éclatée suite à la déclaration de Saladin V et au moins cinq officiels edoranais dont nous ne connaissons pas à l’heure actuelle l’identité, auraient été décapités par la foule.

Quoi qu’il en soit, une réponse rapide et forte est attendue de la part du gouvernement afin de restaurer l’ordre en Turcosie et mettre fin à cette révolte totalement contraire au traité de vassalité et au droit international.

Hector Chardon
05 août 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire