jeudi 4 août 2005

La balle au colonel

Cette semaine, la rubrique "Point de vue" donne la parole au colonel de Fabry qui milite en faveur de la création d'une ligue professionnelle de balle au prisonnier. Un rappel historique est nécessaire pour comprendre l'à propos de cette idée pouvant, de prime abord apparaître pour légère.

En effet si de nos jours ce jeu ne se pratique plus que dans les cours d'écoles, il faut bien se souvenir qu'il n'en fut pas toujours ainsi.

Ce sport fut en inventé lors de la guerre Chiron francienne de 1235 par de jeunes nobles franciens retenus prisonniers par les troupes du prince de Freshville. La légende raconte que les nobles chironais furent tant passionnés par ce jeu qu'ils y défièrent les prisonniers franciens. L'enjeu de ce premier match international fut la liberté des prisonniers. Hélas, l'histoire ne dit pas qui sortit vainqueur même si des versions contradictoires circulent dans l'Empire.

Quoi qu'il en soit, ce sport devait dés lors se répandre par mis la noblesse des deux royaumes. Des équipes semi professionnelles virent le jour grâce à quelques riches mécènes. Un championnat de la principauté de Freshville fut même organisé en 1443 auquel participa une équipe francienne. Malheureusement, les guerres incessantes devaient peu à peu jeter l'oubli sur cet épisode de paix et d'entente entre les deux royaumes.

La situation politique actuelle est totalement différente, l'avènement de l'Empire est venu affirmer à jamais la fraternité entre la Francie et le Chiron. C'est pour cette raison que je pense que la refondation d'un grand championnat de "Balle au prisonnier" opposant des équipes issues de toutes les régions de l'Empire pourrait générer un grand élan populaire scellant l'union sportive après l'union politique. Une telle compétition aurait en outre le mérite de réunir autour d'une saine activité autant physique qu'intellectuelle toutes les composantes de notre belle société.

Jonathan Emile de Fabry
Colonel à la retraite
Ancien commandant du IIe régiment de hussards basé à Portneuf

Colonel de Fabry
04 août 2005


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire