dimanche 4 septembre 2005

Krach à la bourse d’Allencia

A l’image du pays, la tension sur le marché boursier est depuis plusieurs jours extrême. Guettant la moindre rumeur, les investisseurs préfèrent se replier vers les valeurs « refuge » traditionnelles, métaux précieux et tricots de peau. La tendance baissière n’épargne aucun secteur à l’exception notable des manufacturiers du secteur de l’armement dont les valeurs, profitant de la prévision d’une guerre turcosienne plus longue que prévue, ne cessent de s’apprécier. Le cours du célèbre facteur d’armes, Espingole & associés, dont le fusil Tromblon M60 équipe l’armée impériale, s’est ainsi valorisé de 36% en deux jours à 6.35 edos l’action.

L’annonce de la faillite du Crédit Confolanais, dans ce climat fiévreux, a l’effet d’une bombe. En quelques minutes, les ordres de vente fusent autour de la corbeille alors que chacun veut se défaire au plus vite de ses titres. Suivant un redoutable effet de dominos, une à une les entreprises cotées voient leur valeur s’écrouler. A la mi journée, l’indice BIMBO 20 (Baromètre Indicateur des Mouvements BOursiers) a perdu 650 points pour atteindre 3.560 points, son plus bas historique. Dans le sillage du Crédit Confolanais, deux autres établissements financiers, la banque Mouton et la Caisse des Retraits Edoranaise sont menacées de faillite.

De nombreuses entreprises sont également mises en péril par le krach dans les secteurs du transport ferroviaire, du textile ou de la sidérurgie, grands consommateurs de capitaux que la chute des banques peut raréfier.

Ruiné, un investisseur se jette depuis le toit du palais de la bourse en criant «Saladin m’a tué !» D’autres suicides d’hommes d’affaires sont également signalés dans la capitale (Ce qui a au moins le mérite de soutenir le cours des vendeurs de pistolets, cordes et cercueils, le malheur des uns...)

Devant l’ampleur du drame, la S.E.B. (Société Edoranaise de Bourse) décide, pour la première fois de son histoire, de suspendre la cotation jusque lundi. Il reste à espérer que ces quelques jours permettront au calme de revenir. Quelques bonnes nouvelles de Turcosie seraient pour cela les bienvenues.

Maurice Langeart
04 septembre 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire