mercredi 21 septembre 2005

La Chambre rouge !

Les élections législatives confirment la montée en puissance de l’U.N.E. L’U.C.E. est en pleine déroute suite au retrait de son chef et devra chercher à réunir les non alignés pour éviter la nomination de Vincent de Rougemont au poste de Chancelier. Avec 37 % des suffrages (et 100 siéges sur 270), l’Union Nationale Edoranaise sort vainqueur de l’élection. La poussée rouge (8 points de plus par rapport à juillet) est surtout visible dans les quartiers ouvriers des grandes villes (55 % des voix dans le Nord Ouest d’Allancia, 52 % à Confolens Est) ainsi que dans les colonies (62 % à Bonne Espérance) Les campagnes sont moins touchées même si le parti de Rougemont enregistre une progression notable dans le Chiron (23 % contre 18 % lors des dernières élections)

L’U.N.E. pourra en outre, la nouvelle est tombée il y a peu, compter sur une alliance passée avec la liste conduite par Nimèria de Théophile regroupant 30 élus. Avec ce renfort inattendu, l’U.N.E., avec 130 députés, s’approche, mais sans l’atteindre, de la majorité absolue nécessaire pour l’autoriser à former le gouvernement.

L’Union Conservatrice Edoranaise quant à elle paie le retrait de son chef, le duc d’Esse (Voir l’Edito) et la déchéance de Monsieur De Corvin, l’une de ses figures historiques. Avec 18.50 %, le parti fait le plus bas score de toute son histoire (48 % en juillet) Dans le Chiron, pourtant l’un de ses principaux fiefs, le mouvement mené par Philibert Carnavon n’arrive en tête qu’avec 53 % des suffrages contre 65 % aux dernières élections. La situation de l’U.C.E. est cependant à nuancer avec les scores enregistrés par les listes conduites par le duc de Clermont (11 % des voix et 30 siéges) et le chevalier de Boisgaillard (13 % et 35 siéges) Il est à noter que ces listes réalisent grâce à la personnalité de leur chefs une forte progression en Fransie (22 % pour De Pauillac et 19 % pour Saint-Ange (dont 56 % dans son fief de Beauguépier). Ces deux listes n’ayant jamais fait secret de leurs affinités conservatrices, elles pourraient permettre de resserrer le rapport de force (100 siéges gauchistes contre 115 aux traditionalistes)

Inconnue avant le scrutin, la liste indépendante menée par Arthur Aimé Chaumond et rassemblant 25 élus risque bel et bien de jouer le juge de paix au sein de cette assemblée indécise. En effet, si un accord pouvait intervenir entre Monsieur Chaumond et les forces conservatrices, la formation du gouvernement leur échoirait avec 5 députés de majorité.

Les heures qui viennent seront décisives pour décider de l’identité du nouveau Chancelier qui devra, quelle que soit son identité, compter sur majorité fragile pour gouverner.

Il est encore trop tôt pour se prononcer mais l’avenir semble être plus au compromis qu’aux franches réformes.

Hector Chardon
21 septembre 2005


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire