vendredi 2 septembre 2005

Panique au Crédit Confolanais

Alors qu’aucune nouvelle ni du palais ni de Turcosie ne vient rassurer l’opinion publique edoranaise, des rumeurs plus folles les unes que les autres risquent à tout moment de déclencher des mouvements de panique dans le pays. Le Crédit Confolanais, banque de la capitale du Chiron, en a fait la triste expérience. Dans la matinée, et pour une raison inexpliquée, la rumeur totalement fausse de la mort de l’Empereur, suite au mal qu’il a contracté en Turcosie, se répand dans toute la ville telle une traînée de poudre.
Craignant pour la stabilité du régime et de l’économie, des centaines de personnes veulent alors récupérer leurs avoirs bancaires.
Très vite les disponibilités de la banque sont insuffisantes pour rembourser tous les petits épargnants venus réclamer leur du.
S’ensuit alors une empoignade monstre durant laquelle deux guichetiers seront légèrement blessés et les locaux de la banque totalement ravagés.
Les forces de police sont alors contraintes à intervenir et mettrons aux arrêts une quinzaine de personnes pour coups et blessures et dégradation de biens privés. Une personne sera même interpellée alors qu’elle allait attaquer la lourde porte (45 cm d’épaisseur) de la salle des coffres pourtant totalement vide avec un simple marteau.
Quant à la famille CAMBISTE, principale actionnaire du Crédit Confolanais, elle a été contrainte de prononcer la mise en faillite de l’établissement financier centenaire.

Maurice Langeart
02 septembre 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire