vendredi 12 décembre 2008

L’UCE est 1er mais…

La nouvelle élection fut un choc. La nouvelle régionalisation des partis politiques à conduit à un recul important de l’UCE. Ce parti vieux de 400 ans a vu perdre sa majorité à l’Assemblée, mais est resté le premier parti d’Edoran. Les résultats actuels sont UCE avec 47 députés, la Ligue Fransienne avec 28 députés, le Ralliement Allancien avec 18 députés, l'Union Fransienne avec 15 députés, l'Union Nationale Edoranaise avec 13 députés et les Intérêts de San-Sébastian avec 8 députés.

Le Parlement est donc divisé de manière régionale, mais aussi selon les idées politiques. La gauche a dans la réalité un total de 28 députés, mais en raison du régionalisme, elle voit sa force de cohésion diminuée face à un droit plus nombreuse. Est-ce que des pourparlers dans la gauche seront possibles ? Il est nécessaire, si la gauche veut survivre.

La question est maintenant dans la droite. Le futur chancelier, selon les résultats actuels, sera le chef du parti de la Ligue Fransienne, le duc de Clermont, qui voit sa formation avoir le soutien de 28 députés. Cette minorité du futur possible chancelier lui cause un problème, pour faire adopter sa politique. Il devra s’unir à des partis de gauche ou devra s’unir avec l’UCE. La question se pose, le duc est-il prêt à discuter avec son ancien parti politique?

De ce que nous savons, aucune discussion entre le duc de Clermont et le comte de Sancé n’a encore eu lieu. Nous savons aussi, d’une source proche du duc, qu’il est prêt à accueillir dans son gouvernement des Chironnais. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution électorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire