jeudi 16 février 2012

Monsieur Lucien Duceppe est le 1ier député du RDCC à l'extérieur


La Commission électorale vient de sortir les résultats officiels du 1ier tour. Nous pouvons vous annoncer que le Chancelier gardera la confiance de la Diète, avec l'appui de sa coalition. Malheureusement, ses résultats sont aussi un désaveu envers une politique étrangère, qui favorise la guerre, avec l'augmentation du poids du RDCC dans la chambre. La nouvelle de ce premier tour, c'est l'élection d'un candidat du RDCC dans les colonies. Monsieur Lucien Duceppe est le premier député du RDCC élu à l'extérieur de la province de Chiron.




Avant

1ier tour

AN
60
26,09%
46
17,69%
UCE
39
16,96%
74
28,46%
RDCC
23
10,00%
36
13,85%
LPE
89
38,70%
101
38,85%
PM
19
8,26%




230

260


Selon notre expert, la professeure Kim Bouchard, l'élection de monsieur Lucien Duceppe est un signe, que la politique et les publicités du RDCC ont su gagner l'opinion à l'extérieur de la province. Depuis la dernière élection, le RDCC a beaucoup misé sur des idées de démocratie et des droits du citoyen. C'est sûrement, ce discours démocratique, qui a permis au RDCC d'augmenter le poids à la Diète, mais surtout de sauver le chancelier.

Pour la gauche, c'est un grand recul. Dans la mesure, que la coalition LPE-PM était de 47%, et maintenant la LPE n'a que 39%, c'est un recul important, mais non négligeable, en terme de message. La LPE a sûrement fait une erreur d'avoir appuyé discrètement l'idée d'une guerre. Le second tour sera important, car il donnera un message clair sur les accords politiques. Selon notre expert, la professeure Kim Bouchard, il y a un deuxième message important dans cette élection. La remontée de l'UCE est considérable, et négligeable. Elle nous dit qu'ils ont réussis à doubler leurs sièges à la Diète. On parle que le nouveau prince de Freshville aurait fait campagne pour permettre cette remonté. Certaines rumeurs parlent, qu'il serait le futur secrétaire-général de l'UCE. Sa candidature est très poussé par l'establishment, qui n'a pas apprécié les dernières campagnes électorales du prince de Saint-Junien.

Pour conclure, notre expert prévoit une guerre entre le Chancelier et son ministre de la défense. Avec le poids politique de son ministre à la Diète, le chancelier sera en eaux troubles, s'il cherche de la contestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire