vendredi 17 février 2012

Une victoire de la droite, mais une défaite de l'AN

Notre expert, la professeure Kim Bouchard revient sur l'élection législative. Elle souhaite montrer la conséquence des dernières fusions dans le choix électoral.



Selon la professeure Kim Bouchard, la fusion des partis dans le centre-gauche de l'échiquier politique a permis d'éviter la division du vote dans sa clientèle. L'exemple parfait est la victoire presque totale de la LPE dans le secteur d'Allancia et de Bonne-Espérance. La fusion de l'UNR et de l'UBE est alors un succès stratégique. Par contre, elle a connu ses limites dans la province de Chiron.

Notre expert nous dit, que la fusion de l'ANM et du PTE a été un échec sur le plan électoral. Ils ont reculé dans les secteurs les importants. En Allancia et en Fransie, la déroute fut importante. Même, le secrétaire-général du parti, qui est aussi président de la Diète, a perdu son siège, face à la montée de la LPE. Ne parlons par de sa présence dans la région de Bonne-Espérance, où son candidat vedette n'a pas su convaincre. Le ministre de l'intérieur devrait revoir sa légitimité d'être encore présent dans le conseil des ministres. Le vote est clair. La politique du ministre de l'Intérieur contre certains groupes a fait mal. On le voit aussi par la montée extraordinaire de l'UCE et du RDCC. Ses deux partis se sont séparé presque 50-50 la province de Chiron.

À la dernière élection, certains parlaient de remariage de l'UCE et du RDCC, possible et souhaitable. Maintenant, personne ne parle de mariage, mais de possible confrontation. Le RDCC est sorti de Chiron pour faire élire des députés. Et monsieur Lucien Duceppe est maintenant la menace de l'UCE. Il est la preuve, que le message du RDCC s'exporte facilement.

Selon notre expert, le 1ier tour a été une défaite de l'AN et du chancelier. Il a mis en place des réformes, qui n'ont pas le soutien populaire. Mais surtout, le message de guerre ne passe pas. Si l'AN ne réagit pas rapidement, ils pourront être en 4e place, lors des prochaines élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire