samedi 13 janvier 2007

Déferlante Conservatrice

Les élections électorales, pour le parlement, comme pour la Chancellerie, ne promettait pas un suspense insoutenable. L'UCE était promise à une victoire, et elle n'a pas été déçue. Les militants de l'Union Conservatrice peuvent laisser éclater leur joie dans les artères de la capitale !

Tous les observateurs politiques s'attendaient à une victoire de l'UCE tant à la Chancellerie qu'au Parlement. Mais petit à petit, des doutes se sont fait jour...

La campagne de désinformation dont a été victime Bouan de Malenfort, candidat Conservateur au siège de Chancelier, a largement entamée la popularité (déjà limitée) du noble Fransien. Ajoutons à cela, une campagne quelque peu fébrile, et le doute, précédemment inimaginable, pouvait légitimement exister.

Malgrè cela, Saturnin-Blaise Bouan de Malenfort, a été largement élu, avec 50% des voix. Plus de 12,5 points de plus que son dauphin, Rougemont.

Pour les législatives, une campagne d'envergure modeste aura suffit à l'UCE. Les Conservateurs emportent tous les sièges mis en jeu, en Fransie et en Chiron.

Notons e manque de mobilisation obligera à un deuxième vote à Allancia et dans nos colonies. Il sera ainsi donné l'opportunité au nouveau parti politique du charismatique industriel Nicolas Burgond, de briller et de se forger une première expérience. Opportunité également pour l'UNE de sortir la tête de l'eau...

Ou alors, opportunité pour l'UCE d'écraser définitivement la concurrence.


Jean-Appolon Crissevan
(13 janvier 1907)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire