dimanche 7 janvier 2007

Le retour d'une mode

Il fut un temps où chaque mot prononcé pouvait entrainer si ce n'est la mort, tout au moins, bien des désagréments... Il fut un temps où le duel était roi. Aujourd'hui, ce régent que l'on croyait définitivement enterré, reviendrait-il sur son trône?

Voilà bien plus de cinq annnées qu'aucune affaire d'honneur n'avait entrainé quiconque sur le Champ des Allongés. La dernière fois, nous nous en souvenons, Gontrand de Trangeois, avait ôter la vie à Honoré-Guance des Basitrans, alors amant de Madame de Trangeois... Depuis, plus rien. Les Tribunaux ont supplantés cette vieille tradition guerrière, mais néanmoins élégante. Du moins, le croyait-on...

Cette semaine, le Champ des Allongés a de nouveau été foulé. Et si le sang n'a pas coulé, le Duel est revenu à la mode. C'est Saturnin-Blaise Bouan de Malenfort, candidat à la Chancellerie aux poches vides, qui est à l'origine de ce retour en grâce. Vexé par les propos, fort peu élogieux, d'un journal concurrent, le Duc de Clermont s'est mis en tête d'occir l'actionnaire principal d'Allancia News (puisqu'il s'agit de lui).

L'affiche était attrayante, puisque deux nobles, deux gouverneurs, mais aussi deux figures incontournables de la politique nationale, se retrouvaient opposés. La foule s'était déplacée, et les pistolets étaient chargés. Malheureusement, l'absence, fort peu courtoise, de Monsieur Dutronc-Pombal, compromis ce spectacle promis.

Alors, non, le duel n'a pas à lieu. Mais oui, cet évènement a, le temps d'une journée, attiré tous les regards. Cette tradition ancestrale et noble serait donc de retour dans l'Empire, pour le plus grand plaisir des fossoyeurs, marchands d'armes ou corbeaux...



Claude-Aymé Langlois
(07 janvier 1907)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire