mercredi 14 mars 2007

Concurrents, poil aux dents

Le Panard analyse pour vous les articles des journaux concurrents sur les élections législatives.

Tandis que les Edoranais attendent fébrilement le dépouillement des urnes par l'Association des Imitateurs de Mollusques, s'activant vivement à leur tâche comme le montre le retard de deux jours de la proclamation des résultats, nos trés aimés concurrents jasent.

En fin de compte, la "Tribune Edoranaise" ne dit mot. Ou plutôt n'en écrit aucun, et tout porte à croire qu'ils sont sponsorisés par l'Association des Imitateurs de Mollusques.

Pendant que la "Tribune" fait un barbecue, le "Peuple Edoranais" se contente d'une entre-vue avec le président de l'UCE. Simple, et efficace car permet au journaliste de se contenter de poser les questions, et de rapporter les réponses. "C'est le printemps, profitons-en" semble être la devise de ce journal.

De son côté, le journal "Alliancia News", aimant tellement son pays qu'il n'ose même pas utiliser sa langue pour son nom, promet un article tout en finesse, comme le montrent les deux-trois lignes de l'article. " Cette campagne électorale fut longue et a touché différents sujets" dixit le journaliste (utiliser ce terme revient d'ailleurs à salir la profession). Voilà une bien belle phrase pour tout dire, sans se fatiguer. "Cette victoire montre le poids des idées et de l'influence de l'UCE dans les différentes provinces". Bravo l'artiste ! Quelle perspicacité ! Il est vrai qu'un parti gagnant sans influence aurait été plus saugrenu.

L'UCE, parié gagnant. Décidemment, l'Association des Imitateurs de Mollusques a également beaucoup d'influence, quant on voit les tâches menés par le précédant gouvernement. C'est-à-dire proche du zéro. Notons tout de même la prise de pouvoir économique coloniale des Etablissements Fricard-Freshville, assurant un monopole et un contrôle absolue des prix des marchandises issues de la production coloniale. Si monsieur tout-le-monde avait fait une telle demande, je met ma plume a couper que le résultat aurait été différent à celui de Son Altesse Illustrissime Charles-Alexandre de Fricard. D'ailleurs, dans Fricard, n'y a-t-il pas "fric" ?

Le Panard Déchainé vous salut bien bas, cher public mon amour.


Par : Le Panard Déchainé le 14 mars 1907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire