vendredi 16 mars 2007

Echaufourée Religieuse

Combat public et verbal de barbus religieux

De nombreuses personnes furent témoins d'une joute verbale sans pareil entre Son Eminence le Pontife Méletios, Doyen du Concile et éthériste con-vaincu, et Son Eminence Chaitanya Chinmay, Grand Maître de son état, le bouddhinste. Ce dernier jugea publiquement les propos du représentant de l'Eglise, à propos des récents évènements violents romanegrins de nationalistes à l'encontre des communautés Hébaïtes et Halawites, comme étant des "absurdités". L'éthériste pris la mouche et l'accusa d'insulter l'Eglise entière, et somma qu'on l'arrête, le "capture", le torture afin d'expier ses péchés. Ce furent ses propres mots, montrant bien que la liberté d'opinion est bel et bien bafouée et non-reconnue par l'Eglise. En tout cas, quand ça l'arrange, et sans doute aimerait-elle bien pouvoir envoyer au cachot médiéval les infidèles et les personnes ayant une opinion différente ou contraire à la doctrine éthériste, cela dit bien floue en l'absence de textes.

Rétorquant judicieusement, le bouddhinste montra alors que la volonté de l'éthériste était assimilable à celles qu'il dénonçait comme étant du barbarisme. Le pontife ne vaut-il alors pas mieux que les nationalistes romanegrins, assassinant à tour de bras ?

C'est alors que les deux protagonistes jouèrent sur la définition du barbarisme, rejetant l'un sur l'autre la culpabilité d'être une probable menace sauvage et brutale pour l'Edoran, jusqu'à ce que l'éthériste ne trouve plus rien à dire. Le bouddhinste lui ayant cloué le bec avec brio, il tourna le dos avec mépris, sous les pourtant calmes vociférations du Grand Maître, appelant à la fraternité et l'égalité des hommes, avant de quitter les lieux avec ses fidèles.

Pour conclure, revenons aux premières paroles du pontife. Celui-ci dit, aprés lecture de l'article sur la Romanegra dans "Le Peuple Edoranais" (16/03/07), "Encore une preuve que sans les lumières de l'éthérisme, un peuple revient à la barbarie...". Or, les dites lumières, plus obscurantistes qu'autre chose d'ailleurs, ce terme ne convient pas tellement, ne sont présentes qu'en Edoran. Le micromonde entier sombrerait-il alors dans le barbarisme ? Ayant un peu voyagé et m'informant de l'actualité internationale en bon journaliste, je n'ai rien remarqué de semblable. Comme quoi, tout est bon à prendre pour la propagande de l'Eglise.


Par : Le Panard Déchainé le 16 mars 1907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire