lundi 26 mars 2007

Une Association Caritative

Les bouddhinstes sur les plates-bandes des éthéristes, et une Impératrice en réclame.

Tandis que le concile des grabataires... Pardon, ma plume a fourché. Tandis que le concile des pontifes éthériens se réunit en Alémanie sur la demande de Son Eminence le pontife Meletios afin de discuter sur l'éventualité d'une inquisition visant à interdire le culte bouddhinste en Edoran et à rendre cette religion hérétique, le Ministre de l'Intérieur Son Altesse Illustrissime Charles-Alexandre de Fricard, récemment promu au gouvernement le 18 mars dernier par le Chancelier Son Altesse le Prince Alexandre-François de Freshville, vient d'autoriser ce jour une association caritative bouddhinste internationale, dénommé "Kunja" et signifiant "Bouquet d'Arbres" en Mnibétain d'aprés nos informateurs, à s'implanter en Edoran, suite à la demande de Son Eminence le Grand Maître Chaitanya Chinmay. Il paraitrait, dans les milieux autorisés, que le Ministre de l'Intérieur et l'Eminence Bouddhinste ne rejèteraient pas l'éventualité d'une collaboration, encore obscure à l'heure actuelle, entre le ministère et l'association.

Le concile. Parlons-en, ou plutôt de la volonté du pontife Mélétios. En effet, celui-ci montre une forte animosité à l'encontre du culte bouddhinste, malgré la bonne volonté de son représentant Chaitanya le barbu. En effet, Son Incontinence le pontife Meletios traite le bouddhinsme de "secte dangereuse". Or, malgré sa sagesse bien connue dans les maisons de retraite, il n'arrive pas à appuyer son opinion, ce qui laisse penser que celle-ci est sans fondement. En l'écoutant, on peut s'apercevoir de suite qu'il craint surtout la fuite de ses fidèles et de leurs sousous. Le danger du bouddhinsme est donc qu'il est plus attirant que l'éthérisme. Mais va savoir pourquoi !

De son côté, l'association Kunja, financée uniquement par des dons, est déjà présente en Sainte Russlavie, qui fut durant plusieurs mois son unique siège, puis s'est implantée en Dastornia. Officiellement bouddhinste, donc gérée par des bénévoles fidèles de ce culte, l'association compte également comme employés bénévoles des personnes de toutes religions et de toutes classes, afin d'aider les miséreux de diverses façons, comme des distribution gratuites de biens de première nécessité, ce en quoi on ne peut leur trouver de torts, bien que les mauvaises langues diront qu'il s'agit d'un procédé insidieux visant à l'évangélisation des peuples en donnant une bonne image du bouddhinsme. Si l'objectif réel n'est pas là (d'ailleurs, comment tenir rigueur sans être hypocrite à des gens prônant si ouvertement l'amour et le partage ?), certaines études montrent tout de même que les actions de l'association ont un effet sur la propagation du bouddhinsme.

Pour en revenir à l'insertion de l'association en Edoran, nous pouvons nous amuser de voir que pour aider les nécessiteux du Saint-Empire, seule une religion dite "étrangère" semble faire l'affaire. Mais que font les éthéristes ? Ils mangent, boivent, et discutent. Quant ils n'appellent pas à condamner au bucher les hérétiques. Les bouddhinstes, eux, agissent. Les éthéristes ralent, les bouddhinstes sauvent des vies. Le parti est vite prit, surtout lorsque les uns veulent envoyer au bucher (espérons que ce ne soit qu'une image) les autres qui veulent aider tout le monde. Sans oublier les propos du pontife, affirmant "L'Eglise veille" à Albane-Ursula Plakniss (U.N.E.). Oui, l'Eglise ouvre les yeux, mais croise les bras.

Notons tout de même que l'association s'est trouvé une alliée de taille. Et quelle taille ! La presque jeune et tout à fait jolie Sa Majesté Impériale l'Impératrice Anna-Christina est devenue officiellement la marraine de Kunja, officialisation faite par le biais de nombreuses affiches de réclame, aussi bien en Edoran que dans toutes les nations où le bouddhinsme est présent. Je serais trés mesquin en affirmant que ce parrainage est une fantastique occasion pour l'Impératrice de se faire connaître dans tout le micromonde comme une protectrice des faibles. Ho oui, je serais mesquin en l'affirmant, mais sans doute vois-je trop l'hypocrisie partout.

Par : Le Panard Déchainé le 26 mars 1907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire